Le contexte du projet Mentor
Introduction par Cécile Nicol
Mentor l'essentiel
Etat actuel
Les formations peuvent être publiées :
En interministériel
Collections par thématique (Achat public, RH....)
Chef de fil par collection : MTECT (Cécile NICOL et Martin BORTZMEYER) collection Transition écologique et développement durable
Sur un ou plusieurs espaces dédiés des partenaires Mentor
Uniquement dans l'espace dédié à notre pôle ministériel
L’accès aux formations (sessions en langue Mentor)
En auto-inscription : libre-service via l'offre de formation
Sur inscription via le CMVRH ou organisme de formation
Le Centre Ministériel d’Appui aux formations à distance et le bureau FORCQ2 sont administrateurs de l'espace dédié du MTECT
Petite histoire courte : De Syfoadd vers Mentor
Les formations ?
Toutes les formations présentes sur Syfoadd n'ont pas été transférées :
Obsolescence technique
Obsolescence du contenu
Formations fournies par d'autres ministères
Point en début d’année 2023
Une centaine de formations proposées en auto-inscription (offre interministérielle)
23 formations proposées par le MTECT (Ecologie) en auto-inscription
5 formations sur la collection Transition écologique et développement durable
Toutes les formations « à jour » ont été migrées de Syfoadd vers Mentor
Syfoadd est fermé depuis le 1er janvier 2023
Et si on se disait tout ?
Sondage
Je crée un compte sur Mentor
Depuis la page d'accueil
Eligibilité
Les domaines « autorisés » actuellement
developpement-durable.gouv.fr
departement.gouv.fr
mer.gouv.fr
i-carre.net
dihal.gouv.fr
enim.eu
ofb.gouv.fr
cerema.fr
Mon profil
Pour réussir son entrée
Les entités de rattachement et les PFRH
La confirmation
Mon premier accès
Le tableau de bord
Toutes vos sessions en un seul lieu!
Je suis apprenant sur Mentor
S'inscrire à une session
Inscription à la formation « Etre éco-responsable » dans son quotidien professionnel
Se désinscrire d'une session
Les « plus » Mentor pour l’apprenant
Niveau de guidance plus élevé
Suivi de l’avancement
Questionnaire de satisfaction
Attestation de suivi – badges
Une bonne pratique
Faire un retour vers votre service RH de proximité et/ou votre N+1, pour les formations où vous vous êtes engagé seul.
Je suis en charge de la mise en œuvre d’une session de formation tutorée ou sur inscription préalable, de son suivi, de son accompagnement ou de son bilan
Plusieurs missions fonctionnelles
Chef de projet formation (CMVRH ou organisme de formation)
Tuteur administratif (inscription, suivi connexion, relances…)
Tuteur pédagogique (formateur au sens littéraire)
Mais un seul rôle sur Mentor pour répondre à tous les besoins : FORMATEUR
Un processus fonctionnel en cours de définition
Le chef de projet formation demande par courriel (mentor@developpement-durable.gouv.fr) la création d’une session de formation (formation, date début et fin, formateur, …)
La session est créée par le Centre Ministériel d’Appui aux formations à distance (CMA) et les droits de Formateur (au sens Mentor) sont donnés pour la session de formation
Le chef de projet formation inscrit les apprenants et gère la session de formation jusqu’à son bilan
Attention
Sur Mentor, on ne dispose par d’un rôle de formateur « universel »
On est inscrit formateur sur une ou plusieurs sessions de formation.
Que fait-on avec le rôle de FORMATEUR ?
Inscription : manuelle et par un fichier
Envoi de messages aux apprenants
Suivis du global jusqu'au niveau d'une activité : nombre d’inscrits, suivi des participants en mode graphique, suivi d’une activité en particulier, suivi des tests-(quiz) avec multi tentatives
Animation : forums, sondages, informations (changements, nouveautés,…)
Exploitation du questionnaire
Inscription de participants
A la main
Inscription manuelle de Gérard Mentor à la session de formation Géotechnique routière
Par un fichier
Envoi de messages aux apprenants
Suivi et accompagnement
Les super pouvoirs du rôle FORMATEUR de Mentor
A user avec modération … et parcimonie
Ajouter certains éléments « complémentaires » à la session de formation
Par exemple :
Ajout d’une zone d’information ou de consignes
Ajout d’un forum
Ajout d’un document complémentaire
…
Le conseil du sage Mentor :
« Tout ce que tu supprimeras, jamais tu ne le reverras dans ta session. »
Pause questions / réponses
Je construis une formation sur Mentor
Attention
Pour construire/composer une formation sur Mentor, il faut disposer du rôle de CONCEPTEUR sur ladite formation.
Un processus fonctionnel en cours de définition
La MOA demande par courriel (mentor@developpement-durable.gouv.fr) la création d’une formation (fiche formation à renseigner et nom du ou des concepteurs)
La formation est créée par le Centre Ministériel d’Appui aux formations à distance (CMA) et les droits de Concepteur sont donnés pour la formation
Le(s) concepteur(s) élabore(nt) la formation
Attention
Sur Mentor, on ne dispose par d’un rôle de concepteur « universel ».
On peut être désigné concepteur sur une ou plusieurs formations.
Que faire avec le rôle de concepteur ?
Les conseils du sage Mentor :
Vérifie que tu as bien toutes les bonnes cartes en main avant te lancer
Tu deviendras aguerri et tu conseilleras les MOA et les formateurs pour trouver le bon chemin
Associe-toi au projet dès le début de la conception de la formation pour porter la bonne parole et éviter toute impasse
Une base de départ : le gabarit
Il contient les éléments attendus et mis en place
Quel type de ressources ?
Cas des vidéos à déposer sur le serveur de streaming utilisé par Mentor
Les conseils de formations du sage Mentor pour aller plus loin
Pour le rôle APPRENANT
« N’hésite pas à découvrir l’offre de formation Mentor, à t’inscrire et à donner ton avis »
Être éco-responsable dans son quotidien professionnel
Les fondamentaux de la laïcité
…
« Vérifie tes entités de rattachement pour profiter des offres qui te sont proposées »
Les entités secondaires doivent être utilisées avec discernement.
Pour le rôle FORMATEUR
« Attention à ton super pouvoir : tout ce que tu supprimeras, jamais tu ne le reverras dans ta session »
Un passage préalable sur Mentor pour se former :
S'initier à la scénarisation pédagogique de formation en ligne
Concevoir et réaliser une formation en ligne
Créer des contenus interactifs sur Mentor
L'accessibilité numérique selon votre métier
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Pour le rôle CONCEPTEUR
Un passage préalable sur Mentor pour se former :
Créer des contenus interactifs sur Mentor
Créer une formation sur Mentor à partir d'un gabarit
L'accessibilité numérique selon votre métier
S'initier à la scénarisation pédagogique de formation en ligne
Concevoir et réaliser une formation en ligne
Nos 2 questions finales et 1 proposition
Qui serait intéressé par une formation au rôle de formateur Mentor? #2h en Classe virtuelle
Qui serait intéressé par une formation au rôle de concepteur de formation Mentor? #2 demi-journées à distance
Envoyez nous un mail mentor@developpement-durable.gouv.fr
SNAP5
Dans le cadre du plan France Relance, la DINUM et la DGAFP vous proposent de vous former à plusieurs outils du numérique via 2 formations :
Concevoir, préparer et animer une classe virtuelle en situation de formation (grâce à BigBlueButton ou Classilio Via)
Dynamiser ses formations avec des activités pédagogiques engageantes sur Mentor (via Moodle)
Inscription via Mentor Via le lien : Candidatures aux formations SNAP5