Le contexte du projet Mentor

Introduction par Cécile Nicol

Introduction

Mentor l'essentiel

Etat actuel

Les formations peuvent être publiées :

  • En interministériel

    • Collections par thématique (Achat public, RH....)

    • Chef de fil par collection : MTECT (Cécile NICOL et Martin BORTZMEYER) collection Transition écologique et développement durable

  • Sur un ou plusieurs espaces dédiés des partenaires Mentor

  • Uniquement dans l'espace dédié à notre pôle ministériel

L’accès aux formations (sessions en langue Mentor)

  • En auto-inscription : libre-service via l'offre de formation

  • Sur inscription via le CMVRH ou organisme de formation

Le Centre Ministériel d’Appui aux formations à distance et le bureau FORCQ2 sont administrateurs de l'espace dédié du MTECT

Petite histoire courte : De Syfoadd vers Mentor

Les formations ?

Toutes les formations présentes sur Syfoadd n'ont pas été transférées :

  • Obsolescence technique

  • Obsolescence du contenu

  • Formations fournies par d'autres ministères

Point en début d’année 2023

  • Une centaine de formations proposées en auto-inscription (offre interministérielle)

  • 23 formations proposées par le MTECT (Ecologie) en auto-inscription

  • 5 formations sur la collection Transition écologique et développement durable

Toutes les formations « à jour » ont été migrées de Syfoadd vers Mentor

Syfoadd est fermé depuis le 1er janvier 2023

Et si on se disait tout ?

Sondage

Je crée un compte sur Mentor

Depuis la page d'accueil

01 - Page d'accueil Mentor

Eligibilité

02 - Eligilibilté

Les domaines « autorisés » actuellement

  • developpement-durable.gouv.fr

  • departement.gouv.fr

  • mer.gouv.fr

  • i-carre.net

  • dihal.gouv.fr

  • enim.eu

  • ofb.gouv.fr

  • cerema.fr

Mon profil

Pour réussir son entrée

03 - Mon profil partie « haute » du formulaire

Les entités de rattachement et les PFRH

04 - Mon profil partie « basse » du formulaire
05- Inscription en attente de validation

La confirmation

06 - Le message à confirmer

Mon premier accès

07 - Vous êtes désormais inscrit sur Mentor et à un clic de la suite

Le tableau de bord

Toutes vos sessions en un seul lieu!

Mon premier tableau de bord (vide)

L'offre de formation

Recherche d'une formation par exemple « Les fondamentaux de la laïcité »

Recherche par les filtres de l'offre de formation

Filtrage par « Collections »
Filtrage par les entités « productrices »

Je suis apprenant sur Mentor

S'inscrire à une session

Inscription à la formation « Etre éco-responsable » dans son quotidien professionnel

Choix de notre collection
Choix de la formation
Le contenu de la formation à lire avant de s'y inscrire
L'inscription et ses informations
Lancement de la formation
La formation dans mon tableau de bord

Le « cycle de vie » des sessions

Vue de toutes les sessions
Mes sessions « actives »
Mes sessions archivées, mais toujours accessibles

Se désinscrire d'une session

Les « plus » Mentor pour l’apprenant

  • Niveau de guidance plus élevé

  • Suivi de l’avancement 

  • Questionnaire de satisfaction

  • Attestation de suivi – badges

Une bonne pratique

Faire un retour vers votre service RH de proximité et/ou votre N+1, pour les formations où vous vous êtes engagé seul.

Je suis en charge de la mise en œuvre d’une session de formation tutorée ou sur inscription préalable, de son suivi, de son accompagnement ou de son bilan

Plusieurs missions fonctionnelles

  • Chef de projet formation (CMVRH ou organisme de formation)

  • Tuteur administratif (inscription, suivi connexion, relances…)

  • Tuteur pédagogique (formateur au sens littéraire)

Mais un seul rôle sur Mentor pour répondre à tous les besoins : FORMATEUR

Un processus fonctionnel en cours de définition

  • Le chef de projet formation demande par courriel (mentor@developpement-durable.gouv.fr) la création d’une session de formation (formation, date début et fin, formateur, …)

  • La session est créée par le Centre Ministériel d’Appui aux formations à distance (CMA) et les droits de Formateur (au sens Mentor) sont donnés pour la session de formation

  • Le chef de projet formation inscrit les apprenants et gère la session de formation jusqu’à son bilan

Attention

Sur Mentor, on ne dispose par d’un rôle de formateur « universel » 

On est inscrit formateur sur une ou plusieurs sessions de formation.

Que fait-on avec le rôle de FORMATEUR ?

  • Inscription : manuelle et par un fichier

  • Envoi de messages aux apprenants

  • Suivis du global jusqu'au niveau d'une activité : nombre d’inscrits, suivi des participants en mode graphique, suivi d’une activité en particulier, suivi des tests-(quiz) avec multi tentatives

  • Animation : forums, sondages, informations (changements, nouveautés,…)

  • Exploitation du questionnaire

Inscription de participants

A la main

Inscription manuelle de Gérard Mentor à la session de formation Géotechnique routière

Sélection de la session avec sa pastille « Formateur »
Sélection du menu « hamburger » en haut à gauche
Sélection du bouton « Participants »
Sélection du bouton « Inscrire des participants »
Recherche de Gérard Mentor par son nom et sélection
Validation de l'inscription par le bouton « Inscrire les utilisateurs et cohortes sélectionnés »

Par un fichier

Dans le menu de la roue dentée, choisir import et inscription d'utilisateurs
Télécharger le fichier example.csv et l'adapter
Faire glisser le fichier modifié dans la zone centrale
Cliquer sur Poursuivre l'import
Vérifier les utilisateurs et éventuellement les groupes
Accepter ou pas la notification
L'import est réalisé

Envoi de messages aux apprenants

Sélection du menu « hamburger » en haut à gauche
Sélection du bouton « Participants »
Choix du (ou des) participant(s) à contacter
En bas de l'écran, utiliser le menu « Choisir » avec l'option « Envoyer un message » pour rédiger le message
Le message est bien reçu

Suivi et accompagnement

Utilisation du bloc suivi des activités et du lien « Vue d'ensemble des participants »
En cliquant sur une « brique » orange ou verte, on accède au détail de l'activité
Vision « basique » par défaut
Vision graphique possible
Vision des interactions

Cas du questionnaire de fin

Si l'activité sélectionnée est un questionnaire
Vision synthétique des réponses
Pistes d'améliorations avec les questions ouvertes

Les super pouvoirs du rôle FORMATEUR de Mentor

A user avec modération … et parcimonie

Ajouter certains éléments « complémentaires » à la session de formation

Par exemple :

  • Ajout d’une zone d’information ou de consignes

  • Ajout d’un forum

  • Ajout d’un document complémentaire

Le conseil du sage Mentor :

« Tout ce que tu supprimeras, jamais tu ne le reverras dans ta session. »

Pause questions / réponses

Je construis une formation sur Mentor

Attention

Pour construire/composer une formation sur Mentor, il faut disposer du rôle de CONCEPTEUR sur ladite formation.

Un processus fonctionnel en cours de définition

  1. La MOA demande par courriel (mentor@developpement-durable.gouv.fr) la création d’une formation (fiche formation à renseigner et nom du ou des concepteurs)

  2. La formation est créée par le Centre Ministériel d’Appui aux formations à distance (CMA) et les droits de Concepteur sont donnés pour la formation

  3. Le(s) concepteur(s) élabore(nt) la formation

Attention

Sur Mentor, on ne dispose par d’un rôle de concepteur « universel ».

On peut être désigné concepteur sur une ou plusieurs formations.

Que faire avec le rôle de concepteur ?

Les conseils du sage Mentor :

  • Vérifie que tu as bien toutes les bonnes cartes en main avant te lancer

  • Tu deviendras aguerri et tu conseilleras les MOA et les formateurs pour trouver le bon chemin

  • Associe-toi au projet dès le début de la conception de la formation pour porter la bonne parole et éviter toute impasse

Une base de départ : le gabarit

Il contient les éléments attendus et mis en place

Une base de prérequis pour une formation

Quel type de ressources ?

Liste des éléments qu'il est possible d'utiliser

Cas des vidéos à déposer sur le serveur de streaming utilisé par Mentor

Le serveur de streaming Peertube utilisé par Mentor

Les conseils de formations du sage Mentor pour aller plus loin

Pour le rôle APPRENANT

« N’hésite pas à découvrir l’offre de formation Mentor, à t’inscrire et à donner ton avis »

  • Être éco-responsable dans son quotidien professionnel

  • Les fondamentaux de la laïcité

« Vérifie tes entités de rattachement pour profiter des offres qui te sont proposées »

Les entités secondaires doivent être utilisées avec discernement.

Pour le rôle FORMATEUR

« Attention à ton super pouvoir : tout ce que tu supprimeras, jamais tu ne le reverras dans ta session »

Un passage préalable sur Mentor pour se former :

  • S'initier à la scénarisation pédagogique de formation en ligne

  • Concevoir et réaliser une formation en ligne

  • Créer des contenus interactifs sur Mentor

  • L'accessibilité numérique selon votre métier

  • ...

Pour le rôle CONCEPTEUR

Un passage préalable sur Mentor pour se former :

  • Créer des contenus interactifs sur Mentor

  • Créer une formation sur Mentor à partir d'un gabarit

  • L'accessibilité numérique selon votre métier

  • S'initier à la scénarisation pédagogique de formation en ligne

  • Concevoir et réaliser une formation en ligne

Nos 2 questions finales et 1 proposition

  1. Qui serait intéressé par une formation au rôle de formateur Mentor? #2h en Classe virtuelle

  2. Qui serait intéressé par une formation au rôle de concepteur de formation Mentor? #2 demi-journées à distance

Envoyez nous un mail mentor@developpement-durable.gouv.fr

SNAP5

Dans le cadre du plan France Relance, la DINUM et la DGAFP vous proposent de vous former à plusieurs outils du numérique via 2 formations :

  • Concevoir, préparer et animer une classe virtuelle en situation de formation (grâce à BigBlueButton ou Classilio Via)

  • Dynamiser ses formations avec des activités pédagogiques engageantes sur Mentor (via Moodle)

Inscription via Mentor Via le lien : Candidatures aux formations SNAP5

Liste des raccourcis clavier

Liste des fonctions de navigation et leurs raccourcis clavier correspondant :

  • Bloc Suivant : flèche droite, flèche bas, barre espace, page suivante, touche N
  • Bloc Précédent : flèche gauche, flèche haut, retour arrière, page précédente, touche P
  • Diapositive Suivante : touche T
  • Diapositive Précédente : touche S
  • Retour accueil : touche Début
  • Menu : touche M
  • Revenir à l'accueil : touche H
  • Fermer zoom : touche Échap.