Genèse de cette présentation
Dans la continuité des REF2021 : « Vers un numérique raisonné dans la formation ? »
Une conférence inspirante d' Hugues Choplin aux rencontres Scenari 2022
Un ingénieur low-tech est-il possible ?
https://tube.picasoft.net/w/p/7rzaxh4M2PR11rRpuHq5HQ?playlistPosition=20&resume=true
ADEME : 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050
Fin 2021, l’ADEME a dévoilé les résultats de sa grande étude prospective Transition(s) 2050
Quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050
S1 : Génération frugale
S2 : Coopérations territoriales
S3 : Technologies vertes
S4 : Pari réparateur
Les Low-techs
« Génération frugale » ADEME
Baptisé « Génération frugale » le premier de ces scénarios prospectifs repose sur une modification profonde des modes de vie et sur un appareil productif « en partie fondé sur les low-tech ».
« C’est la première fois que les low-tech font leur apparition dans des travaux de l’ADEME d’une telle ampleur », souligne Thibaut Faucon, coordinateur scientifique et technique de ADEME Île-de-France.
Le concept Low-tech
Un concept qui prend racine dans les années 1970 ( Ernst Friedrich Schumacher)
Popularisé en 2014 sous la plume de l’ingénieur-essayiste Philippe Bihouix
Eléments de définition
«Ne pas croire aux sirènes du «techno-solutionnisme », qui nous entraîne vers une consommation accrue de ressources, nous éloigne de l’économie circulaire avec des produits plus durs à recycler, et provoque un effet rebond presque systématiquement.. »
«Faire preuve de techno-discernement, en utilisant les technologies à bon escient, en travaillant sur la sobriété, le juste besoin, une écoconception poussée... »
Philippe Bihouix Directeur général de l’Agence d’architecture pluridisciplinaire
Eléments de définition
Le qualificatif low-tech s’applique à des démarches de conception et d’évolution de produits, de services, de procédés ou de systèmes qui visent à maximiser leur utilité sociale tout en maîtrisant leur impact environnemental. Cela afin de ne pas excéder les limites planétaires.
« Concrètement, une démarche low-tech implique un questionnement du besoin. Il s’agit à la fois de réduire la complexité technologique, d’entretenir l’existant plutôt que de le remplacer, de donner accès au plus grand nombre aux solutions et de maîtriser les usages »
Anne-Charlotte Bonjean, ingénieure réparabilité à la direction économie circulaire de l’ADEME.
Eléments de définition
« Au Low-tech Lab, nous employons le terme low-tech pour qualifier des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utile, accessible et durable. »
Source Low-tech Lab
Utilité, accessibilité et durabilité
Utilité : répondre à des besoins essentiels à l’individu ou au collectif
Accessibilité : être appropriable par le plus grand nombre
Durabilité : Éco-conçue, résiliente, robuste, réparable, recyclable, agile, fonctionnelle
Source Low-tech Lab
Vers une approche low-tech dans la conception des formations à distance
Quelques clés d'entrée
Maximiser l'utilité sociale tout en maîtrisant l'impact environnemental d'une formation à distance en portant un questionnement appuyé sur la définition du besoin
Donner accès au plus grand nombre
Réduire la complexité technologique en faisant preuve de techno-discernement, en utilisant les technologies à bon escient et en travaillant sur la sobriété
Entretenir l’existant plutôt que de le remplacer
Approche « Utilité » : répondre à un besoin de l’individu et/ou du collectif
Les formations sur étagère c’est bien à condition qu’elles n’y restent pas !
Une formation accessible en libre-service où personne ne s’inscrit est-elle vraiment utile ?
Une formation où le taux de complétion ne dépasse pas les 10% est-elle pérenne?
Une formation sans fil conducteur pédagogique est-elle viable ?
De l’importance des études d’opportunité
« Je réfléchis avant d'agir »
Le besoin
Le besoin doit être clairement identifié, les objectifs de formation définis et compatibles avec les modalités de formation à distance disponibles
Le public
La cible doit être définie précisément « mettre l’apprenant au centre du dispositif de formation »
Un enjeu : ne pas produire des formations à distance conséquentes avec un public cible trop restreint.
Tout en n’ignorant pas que la formation à distance est un puissant levier pour élargir le spectre des possibilités pour les personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer (contraintes budgétaires, volonté écologique, personne en situation de handicap, éloignement des centres de formation…)
Le benchmarking
De la nécessité d’analyser l’offre existante et les éventuelles possibilités de réutilisation de tout ou partie des formations trouvées.
Une aide précieuse : le Pitch Elevator
Les enjeux financiers
Classification e-learning e2c : une taxonomie imaginée par ISTF et déposée à l’INPI. ISTF (deux indicateurs complexité du scénario pédagogique et degré de médiatisation)
Les enjeux financiers
Ne pas oublier
les coûts de plateforme et des classes virtuelles
les coûts d'encadrement (tutorat administratif et pédagogique)
Au delà des coûts purement financiers
Cout énergétique, coût carbone, impacts écologiques
Réunions virtuelles : comment réduire leur empreinte environnementale ?
Les moyens humains
Concevoir une formation nécessite de disposer des moyens humains et du temps dédié pour :
Rédiger le fond : experts métier
Valider le fond : collège d’experts, maîtrise d’ouvrage
Réaliser la conception pédagogique : équipe projet ou prestataire externe
Réaliser la médiatisation : équipe technique ou prestataire externe
Implémenter sur la plateforme de diffusion
Réaliser une session test
Mettre en œuvre de la formation
Points d'attention
Rédiger et valider le fond sont des étapes primordiales dans la réussite d’un projet de formation.
Ces deux étapes sont très souvent sous-estimées et sont la plupart du temps les causes principales de retard dans les projets.
Un projet de formation à distance est une grande aventure.
L’étude d’opportunité doit permettre de le lancer sur des bons rails ou parfois d’y renoncer
A relier en termes d'utilité et de sobriété avec la notion « le meilleur produit qui ne pollue pas est celui qu’on ne fabrique pas »
La conception pédagogique : une étape incontournable pour que la formation soit utile à l'apprenant
La conception pédagogique doit viser à définir un parcours de formation compréhensible et engageant pour l’apprenant en favorisant un apprentissage effectif (activités individuelles et/ou collectives, tutorat, hybridation, ludification).
Définition des objectifs pédagogiques
De la nécessité d’aider les commanditaires à formuler les objectifs pédagogiques
Définition des objectifs pédagogiques
Approche « Accessibilité » : être appropriable par le plus grand nombre
Quelques éléments de réflexion
Une formation en ligne sur une plateforme où les apprenants rencontrent des difficultés pour se connecter ou se repérer est une bouteille jetée à la mer (et ça, c’est pas bien !)
Une formation de qualité dont le public cible ne connaît pas l’existence et/ou les moyens d’y accéder, répond-elle vraiment au besoin ?
J’ai trouvé une formation dont le premier module répond parfaitement à une partie des objectifs pédagogiques que j’ai définis pour ma nouvelle formation. Puis je l’utiliser ? Comment ?
Une formation en ligne quand les connexions Internet sont déficientes voire inexistantes, ça sert à quoi ?
Approche « Accessibilité » : être appropriable par le plus grand nombre d'apprenants
La mise en œuvre : faciliter la vie de l'apprenant
Un accès simplifié à l’offre de formation et à ses modalités d’accès
Un parcours clair, guidé et documenté sur une plateforme intuitive
Une plateforme et des ressources Responsive Design
Une assistance efficiente
Proposer un mode déconnecté lorsque le besoin s’en fait sentir
De l’importance de bien définir le public cible
Témoignage recueilli lors des rencontres Scenari 2022
Les inspecteurs péruviens de la sécurité alimentaire ont notamment pour mission d’évaluer la conformité des productions agricoles avec la législation européenne avant leur exportation. Les inspecteurs doivent répondre aux producteurs en temps réel dans des lieux ou la connexion internet est inexistante ou très mauvaise. Les erreurs dans leurs décisions entrainent des rejets à la frontière européenne ayant des conséquences économiques importantes. Pour répondre à ce besoin, une WebApp disponible hors connexion et donnant accès à toute la documentation, la législation et à des pilules de formation, a été développée.
https://scenari.org/rencontres2022/co/espagneDepotOpalePwa_maa.html
Compléments accessibilité
Librecours : Eléments d'accessibilité numérique
Mooc INRIA Accessibilité numérique
Approche « Accessibilité » : être appropriable dans une communauté d'enseignement
La réutilisation : les licences libres
Une volonté de partager ? de produire des « communs » ?
Une volonté d'aller plus loin pour accroître le potentiel de réutilisation en autorisant la modification ?
La réutilisation : la granulométrie
Découpage en entités indépendantes appelées grains
Une notion (un objectif pédagogique) égale un grain
Ce découpage facilite la réutilisation si la licence le permet
Approche « Durabilité » : Éco-conçue, résiliente, robuste, réparable, recyclable, agile, fonctionnelle
Quelques éléments de réflexion
Dans le numérique, tout est possible, tout est réalisable !
Les choix techniques réalisés engagent la pérennité de la formation et sa durabilité
Retour sur une histoire récente : la fin de Flash
Annoncée en juillet 2017 par Adobe, la fin du plugin Flash est bien intervenue fin 2020
En 2019, près de 1/3 des ressources existantes exploitaient encore cette technologie.
Malgré l'anticipation de l'annonce, certaines ressources ont bien été reprises au format HTML5 mais d'autres pas ...
Stéphane Crozat Enseignant-Chercheur Université de Technologie de Compiègne Extrait Rencontres Scenari juin 2022 Lille
Alors effet Waouh à tout prix ou changement de comportement ?
Vers une course effrénée sur de plus en plus d'esthétisme ? animations, motion design ...
Ou une prise de conscience collective (commanditaires, concepteurs et apprenants) et un pas vers la frugalité ?
« Faire preuve de techno-discernement, en utilisant les technologies à bon escient, en travaillant sur la sobriété, le juste besoin, une écoconception poussée... » Philippe Bihouix
Le choix de l'outil ou des outils de médiatisation des ressources
Développement spécifique : Webapp (application Web)
Logiciels propriétaires ; Articulate, Adobe Captivate, E-docéo, Génially, Adobe Presenter, Ispring
Logiciels Libres : Chaine éditoriale Scenari, H5P, LearningApps, eXeLearning
Les incontournables
Produire des contenus scormés au format HTML5
Disposer des sources pour permettre les mises à jour ultérieures
Se poser la question de la réelle utilité d'une animation : apporte t-elle une plus value dans la compréhension par l'apprenant ou n'est-elle là que pour faire joli ?
Intégrer la problématique de la mise à jour dès la conception (durabilité)
Zoom sur les vidéos
Une utilisation en forte croissance
Une utilisation de la vidéo dans la formation à distance en forte croissance depuis le début des années 2010
Différents types de vidéos pédagogiques
https://christophe-batier.blogspot.com/2022/06/les-differents-types-de-videos.html
Quelques conseils
Requestionner le besoin : une vidéo vieillit très vite !
Limiter la durée
Adapter un format optimisé : éviter la haute définition
Désactiver la lecture automatique
Ne pas encapsuler les vidéos dans les ressources produites mais référencer un lien (embed) vers un serveur de streaming où les vidéos sont stockées
Crédits
Bandeau page d'accueil Emmanuel Terebinto CMA aux formations à distance
Classification e-learning e2c et livre blanc « Les tarifs du digital learning » ISTF
Illustration taxonomie de Bloom Wikipédia
Illustration synopsis et et storyboard Mentor
Bande son Stéphane Crozat
Images illustratives Peggy and Marco Lachmann-Anke de Pixabay