Concevoir les formations à distance avec une approche Low-Tech

Genèse de cette présentation

Une conférence inspirante d' Hugues Choplin aux rencontres Scenari 2022

Un ingénieur low-tech est-il possible ?

https://tube.picasoft.net/w/p/7rzaxh4M2PR11rRpuHq5HQ?playlistPosition=20&resume=true

ADEME : 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050

Fin 2021, l’ADEME a dévoilé les résultats de sa grande étude prospective Transition(s) 2050

Quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050

  • S1 : Génération frugale

  • S2 : Coopérations territoriales

  • S3 : Technologies vertes

  • S4 : Pari réparateur

Les Low-techs

« Génération frugale » ADEME

Baptisé « Génération frugale » le premier de ces scénarios prospectifs repose sur une modification profonde des modes de vie et sur un appareil productif « en partie fondé sur les low-tech ».

«C’est la première fois que les low-tech font leur apparition dans des travaux de lADEME d’une telle ampleur», souligne Thibaut Faucon, coordinateur scientifique et technique de ADEME Île-de-France.

Le concept Low-tech

Un concept qui prend racine dans les années 1970 ( Ernst Friedrich Schumacher)

Popularisé en 2014 sous la plume de l’ingénieur-essayiste Philippe Bihouix

Eléments de définition

«Ne pas croire aux sirènes du «techno-solutionnisme », qui nous entraîne vers une consommation accrue de ressources, nous éloigne de l’économie circulaire avec des produits plus durs à recycler, et provoque un effet rebond presque systématiquement.. »

«Faire preuve de techno-discernement, en utilisant les technologies à bon escient, en travaillant sur la sobriété, le juste besoin, une écoconception poussée... »

Philippe Bihouix Directeur général de l’Agence d’architecture pluridisciplinaire

Source ADEME Magazine Avril 2022

Eléments de définition

Le qualificatif low-tech s’applique à des démarches de conception et d’évolution de produits, de services, de procédés ou de systèmes qui visent à maximiser leur utilité sociale tout en maîtrisant leur impact environnemental. Cela afin de ne pas excéder les limites planétaires.

«Concrètement, une démarche low-tech implique un questionnement du besoin. Il s’agit à la fois de réduire la complexité technologique, d’entretenir l’existant plutôt que de le remplacer, de donner accès au plus grand nombre aux solutions et de maîtriser les usages»

Anne-Charlotte Bonjean, ingénieure réparabilité à la direction économie circulaire de l’ADEME.

Source ADEME Magazine Avril 2022

Eléments de définition

« Au Low-tech Lab, nous employons le terme low-tech pour qualifier des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utile, accessible et durable. »

Source Low-tech Lab

Utilité, accessibilité et durabilité

  • Utilité : répondre à des besoins essentiels à l’individu ou au collectif

  • Accessibilité : être appropriable par le plus grand nombre

  • Durabilité : Éco-conçue, résiliente, robuste, réparable, recyclable, agile, fonctionnelle

Source Low-tech Lab

Vers une approche low-tech dans la conception des formations à distance

Quelques clés d'entrée

  • Maximiser l'utilité sociale tout en maîtrisant l'impact environnemental d'une formation à distance en portant un questionnement appuyé sur la définition du besoin

  • Donner accès au plus grand nombre

  • Réduire la complexité technologique en faisant preuve de techno-discernement, en utilisant les technologies à bon escient et en travaillant sur la sobriété

  • Entretenir l’existant plutôt que de le remplacer

Approche « Utilité » : répondre à un besoin de l’individu et/ou du collectif

  • Les formations sur étagère c’est bien à condition qu’elles n’y restent pas !

  • Une formation accessible en libre-service où personne ne s’inscrit est-elle vraiment utile ?

  • Une formation où le taux de complétion ne dépasse pas les 10% est-elle pérenne?

  • Une formation sans fil conducteur pédagogique est-elle viable ?

De l’importance des études d’opportunité

« Je réfléchis avant d'agir »

Le besoin

Le besoin doit être clairement identifié, les objectifs de formation définis et compatibles avec les modalités de formation à distance disponibles

Le public

La cible doit être définie précisément « mettre l’apprenant au centre du dispositif de formation »

Un enjeu : ne pas produire des formations à distance conséquentes avec un public cible trop restreint.

Tout en n’ignorant pas que la formation à distance est un puissant levier pour élargir le spectre des possibilités pour les personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer (contraintes budgétaires, volonté écologique, personne en situation de handicap, éloignement des centres de formation…)

Le benchmarking

De la nécessité d’analyser l’offre existante et les éventuelles possibilités de réutilisation de tout ou partie des formations trouvées.

Une aide précieuse : le Pitch Elevator

Les enjeux financiers

Les enjeux financiers

Ne pas oublier

  • les coûts de plateforme et des classes virtuelles

  • les coûts d'encadrement (tutorat administratif et pédagogique)

Au delà des coûts purement financiers

Cout énergétique, coût carbone, impacts écologiques

Réunions virtuelles : comment réduire leur empreinte environnementale ?

Les moyens humains

Concevoir une formation nécessite de disposer des moyens humains et du temps dédié pour :

  • Rédiger le fond : experts métier

  • Valider le fond : collège d’experts, maîtrise d’ouvrage

  • Réaliser la conception pédagogique : équipe projet ou prestataire externe

  • Réaliser la médiatisation : équipe technique ou prestataire externe

  • Implémenter sur la plateforme de diffusion

  • Réaliser une session test

  • Mettre en œuvre de la formation

Points d'attention

Rédiger et valider le fond sont des étapes primordiales dans la réussite d’un projet de formation.

Ces deux étapes sont très souvent sous-estimées et sont la plupart du temps les causes principales de retard dans les projets.

Un projet de formation à distance est une grande aventure.

L’étude d’opportunité doit permettre de le lancer sur des bons rails ou parfois d’y renoncer

A relier en termes d'utilité et de sobriété avec la notion « le meilleur produit qui ne pollue pas est celui qu’on ne fabrique pas »

La conception pédagogique : une étape incontournable pour que la formation soit utile à l'apprenant

La conception pédagogique doit viser à définir un parcours de formation compréhensible et engageant pour l’apprenant en favorisant un apprentissage effectif (activités individuelles et/ou collectives, tutorat, hybridation, ludification).

Définition des objectifs pédagogiques

De la nécessité d’aider les commanditaires à formuler les objectifs pédagogiques

Définition des objectifs pédagogiques

Utilisation du synopsis et storyboard

Approche « Accessibilité » : être appropriable par le plus grand nombre

Quelques éléments de réflexion

  • Une formation en ligne sur une plateforme où les apprenants rencontrent des difficultés pour se connecter ou se repérer est une bouteille jetée à la mer (et ça, c’est pas bien !)

  • Une formation de qualité dont le public cible ne connaît pas l’existence et/ou les moyens d’y accéder, répond-elle vraiment au besoin ?

  • J’ai trouvé une formation dont le premier module répond parfaitement à une partie des objectifs pédagogiques que j’ai définis pour ma nouvelle formation. Puis je l’utiliser ? Comment ?

  • Une formation en ligne quand les connexions Internet sont déficientes voire inexistantes, ça sert à quoi ?

Approche « Accessibilité » : être appropriable par le plus grand nombre d'apprenants

La mise en œuvre : faciliter la vie de l'apprenant

  • Un accès simplifié à l’offre de formation et à ses modalités d’accès

  • Un parcours clair, guidé et documenté sur une plateforme intuitive

  • Une plateforme et des ressources Responsive Design

  • Des ressources respectueuses du RGAA

  • Une assistance efficiente

Proposer un mode déconnecté lorsque le besoin s’en fait sentir

De l’importance de bien définir le public cible

Témoignage recueilli lors des rencontres Scenari 2022

Les inspecteurs péruviens de la sécurité alimentaire ont notamment pour mission d’évaluer la conformité des productions agricoles avec la législation européenne avant leur exportation. Les inspecteurs doivent répondre aux producteurs en temps réel dans des lieux ou la connexion internet est inexistante ou très mauvaise. Les erreurs dans leurs décisions entrainent des rejets à la frontière européenne ayant des conséquences économiques importantes. Pour répondre à ce besoin, une WebApp disponible hors connexion et donnant accès à toute la documentation, la législation et à des pilules de formation, a été développée.

https://scenari.org/rencontres2022/co/espagneDepotOpalePwa_maa.html

Compléments accessibilité

Approche « Accessibilité » : être appropriable dans une communauté d'enseignement

La réutilisation : les licences libres

  • Une volonté de partager ? de produire des « communs » ?

  • Une volonté d'aller plus loin pour accroître le potentiel de réutilisation en autorisant la modification ?

Les Ressources éducatives libres REL

Les licences Creative Commons

La licence Etalab

La réutilisation : la granulométrie

Découpage en entités indépendantes appelées grains

Une notion (un objectif pédagogique) égale un grain

Ce découpage facilite la réutilisation si la licence le permet

https://www.digiforma.com/definition/granularisation/

Approche « Durabilité » : Éco-conçue, résiliente, robuste, réparable, recyclable, agile, fonctionnelle

Quelques éléments de réflexion

Dans le numérique, tout est possible, tout est réalisable !

Les choix techniques réalisés engagent la pérennité de la formation et sa durabilité

Retour sur une histoire récente : la fin de Flash

Annoncée en juillet 2017 par Adobe, la fin du plugin Flash est bien intervenue fin 2020

En 2019, près de 1/3 des ressources existantes exploitaient encore cette technologie.

Malgré l'anticipation de l'annonce, certaines ressources ont bien été reprises au format HTML5 mais d'autres pas ...

Stéphane Crozat Enseignant-Chercheur Université de Technologie de Compiègne Extrait Rencontres Scenari juin 2022 Lille

Alors effet Waouh à tout prix ou changement de comportement ?

  • Vers une course effrénée sur de plus en plus d'esthétisme ? animations, motion design ...

  • Ou une prise de conscience collective (commanditaires, concepteurs et apprenants) et un pas vers la frugalité ?

« Faire preuve de techno-discernement, en utilisant les technologies à bon escient, en travaillant sur la sobriété, le juste besoin, une écoconception poussée... » Philippe Bihouix

Le choix de l'outil ou des outils de médiatisation des ressources

  • Développement spécifique : Webapp (application Web)

  • Logiciels propriétaires ; Articulate, Adobe Captivate, E-docéo, Génially, Adobe Presenter, Ispring

  • Logiciels Libres : Chaine éditoriale Scenari, H5P, LearningApps, eXeLearning

Les incontournables

  • Produire des contenus scormés au format HTML5

  • Disposer des sources pour permettre les mises à jour ultérieures

  • Se poser la question de la réelle utilité d'une animation : apporte t-elle une plus value dans la compréhension par l'apprenant ou n'est-elle là que pour faire joli ?

  • Intégrer la problématique de la mise à jour dès la conception (durabilité)

Zoom sur les vidéos

Une utilisation en forte croissance

  • Une utilisation de la vidéo dans la formation à distance en forte croissance depuis le début des années 2010

  • Différents types de vidéos pédagogiques

https://christophe-batier.blogspot.com/2022/06/les-differents-types-de-videos.html

Quelques conseils

  • Requestionner le besoin : une vidéo vieillit très vite !

  • Limiter la durée

  • Adapter un format optimisé : éviter la haute définition

  • Désactiver la lecture automatique

  • Ne pas encapsuler les vidéos dans les ressources produites mais référencer un lien (embed) vers un serveur de streaming où les vidéos sont stockées

Crédits

Bandeau page d'accueil Emmanuel Terebinto CMA aux formations à distance

Classification e-learning e2c  et livre blanc « Les tarifs du digital learning » ISTF

Illustration taxonomie de Bloom Wikipédia

Illustration synopsis et et storyboard Mentor

Bande son Stéphane Crozat

Images illustratives Peggy and Marco Lachmann-Anke de Pixabay

Liste des raccourcis clavier

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